L’Évaluation

L’Évaluation

IntroductionÉvaluation unité recherche vague C (2023-2024)
Évaluation unité recherche vague B (2021-2022)La préparation à la visite HCÉRES
Les points les plus souvent demandésDe nombreuses nouveautés
Correction de hal avec ocdhalLe dae et le portfolio
Vers une meilleure évaluationVisioconférence CasuHAL du 10/11/2020
Le cv narratifVisioconférence CasuHAL du 17/12/2021
logo Hcéres

INTRODUCTION


Présentation HCERES

ÉVALUATION VAGUE B

PRINCIPALES CORRECTIONS OCDHAL

Pour en savoir plus

Openness-Profile-Modelling-research-evaluation-for-open-scholarship-March-2021-1

LES POINTS LES PLUS SOUVENT DEMANDÉS

  • Produire la liste des articles scientifiques avec comité de lecture de votre laboratoire pour l’année n.
  • Produire la liste des articles publiés en anglais et en langue étrangère sur les 5 dernières années de votre laboratoire.
  • Produire la liste des auteurs sans affiliation de votre laboratoire
  • Produire la liste des 20 % meilleurs articles produits par votre laboratoire sur cinq ans.
  • Produire la liste des publications en texte intégral pour votre laboratoire pour l’année n.

CORRECTIONS COURANTES AVEC OCDHAL

Repérer les doublons titres et DOI de votre laboratoire

Repérer le texte intégral attendu dans des revues et des congrès.

Repérer les données absentes, champs obligatoires vides dans votre collection

VERS UNE MEILLEURE ÉVALUATION

Dans le cadre d’une meilleure évaluation du chercheur qui prend en compte la qualité du travail donc le contenu et non la quantité de publications citées, le rapport de Knowledge Exchange Openness Profile : Modelling research evaluation for open scholarship, synthèse de rencontres, échanges avec les chercheurs, préconise un ensemble de mesures dont le profil d’ouverture du chercheur dit profil d’ouverture knowledge exchange, associé à chaque chercheur. Il regrouperait les actions du chercheur en rapport avec la science ouverte, le respect des principes FAIR, l’application de l’ouverture de ses publications et données associées ainsi que participations à manifestations, investissement intellectuel sur la Science ouverte. Ce profil serait intégré à son ORCID et serait pris en compte dans l’évaluation du chercheur.

LE PROFIL OUVERT

Openness-Profile-trad-2021-1

LE CV NARRATIF

Exemple de cv qualitatif, le cv narratif ne fournit pas une liste de publications mais se décompose en plusieurs volets qui reprennent les compétences et l’activité du chercheur.

ÉVALUATION VAGUE C

LA VISITE DU HCÉRES. LES POINTS Á PRÉPARER EN AMONT

Expose_HCERES-1

DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS

L’évaluation HCÉRES de la vague 3 a subi de nombreux changements pour s’adapter aux critères de la Science ouverte. Il est désormais question de prendre désormais en compte :

  • La participation spécifique des doctorants ainsi que leur position dans une publication collaborative.
  • Indiquer obligatoirement dans le rapport à rendre les DOI des publications citées
  • Présence d’un porfolio à rendre.

Les points 3 et 4 Production scientifique et Inscription des activités de recherche dans la société insistent sur la pratique de la Science Ouverte et l’importance de la vulgarisation dans les activités du chercheur. Voici le nouveau référentiel pour l’évaluation des unités de recherche.

referentiel-devaluation-des-ur_vaguec_2022-2023-1

LE DAE ET LE PORTFOLIO

L’espace entités évaluées du HCÉRES indique les documents à consulter et à déposer. Parmi eux, le DAE et le porfolio, ce dernier étant une nouveauté de la vague C (voir ci-dessous page 17, 18 de la présentation)

CasuHAL_2021_referentiel_vagueC

VISIOCONFÉRENCE CasuHAL du 10/11/2021

Produire_rapport_HCERES_Intervention_BBidegaray

Produire_rapport_HCERES_Intervention_NBoileau-1

VISIOCONFÉRENCE CasuHAL DU 17/12/2021


cc-by

Mise à jour du 13/01/2021. Site web sous licence créatice common CC-BY. Vidéo Casuhal du 17/12/2021. Accès sur identification par mot de passe. Supports de présentation Visite HCERES vague C : Pascale Solon, université d’Orléans-Tours ; La préparation en amont des visites HCERES Brigitte Bidégaray-Fesquet, Laboratoire Jean Kuntzmann – CNRS UMR 5224