L’Évaluation
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Introduction | Évaluation unité recherche vague C (2023-2024) |
Évaluation unité recherche vague B (2021-2022) | La préparation à la visite HCÉRES |
Les points les plus souvent demandés | De nombreuses nouveautés |
Correction de hal avec ocdhal | Le dae et le portfolio |
Vers une meilleure évaluation | Visioconférence CasuHAL du 10/11/2020 |
Le cv narratif | Visioconférence CasuHAL du 17/12/2021 |
Outil d’aide pour les extractions de HAL | Revues en éco/gestion |
L’avenir de l’évaluation de la recherche |
INTRODUCTION
- Présentation HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)
- L’évaluation du chercheur : article Le temps est à l’évaluation du 09/01/2020 de com&doc sur Hypothèses.org
ÉVALUATION VAGUE B
- Produire la liste des articles scientifiques avec comité de lecture de votre laboratoire pour l’année n.
- Produire la liste des articles publiés en anglais et en langue étrangère sur les 5 dernières années de votre laboratoire.
- Produire la liste des auteurs sans affiliation de votre laboratoire
- Produire la liste des 20 % meilleurs articles produits par votre laboratoire sur cinq ans.
- Produire la liste des publications en texte intégral pour votre laboratoire pour l’année n.
PRINCIPALES CORRECTIONS OCDHAL
- Repérer les doublons titres et DOI
- Repérer le texte intégral attendu dans des revues et des congrès.
- Repérer les données absentes et champs obligatoires vides
LES POINTS LES PLUS SOUVENT DEMANDÉS
- Produire la liste des articles scientifiques avec comité de lecture de votre laboratoire pour l’année n.
- Produire la liste des articles publiés en anglais et en langue étrangère sur les 5 dernières années de votre laboratoire.
- Produire la liste des auteurs sans affiliation de votre laboratoire
- Produire la liste des 20 % meilleurs articles produits par votre laboratoire sur cinq ans.
- Produire la liste des publications en texte intégral pour votre laboratoire pour l’année n.
CORRECTIONS COURANTES AVEC OCDHAL
Repérer les doublons titres et DOI de votre laboratoire
Repérer le texte intégral attendu dans des revues et des congrès.
Repérer les données absentes, champs obligatoires vides dans votre collection
VERS UNE MEILLEURE ÉVALUATION
Dans le cadre d’une meilleure évaluation du chercheur qui prend en compte la qualité du travail donc le contenu et non la quantité de publications citées, le rapport de Knowledge Exchange Openness Profile : Modelling research evaluation for open scholarship, synthèse de rencontres, échanges avec les chercheurs, préconise un ensemble de mesures dont le profil d’ouverture du chercheur dit profil d’ouverture knowledge exchange, associé à chaque chercheur. Il regrouperait les actions du chercheur en rapport avec la science ouverte, le respect des principes FAIR, l’application de l’ouverture de ses publications et données associées ainsi que participations à manifestations, investissement intellectuel sur la Science ouverte. Ce profil serait intégré à son ORCID et serait pris en compte dans l’évaluation du chercheur.
LE PROFIL OUVERT
Openness-Profile-trad-2021-1LE CV NARRATIF
Exemple de cv qualitatif, le cv narratif ne fournit pas une liste de publications mais se décompose en plusieurs volets qui reprennent les compétences et l’activité du chercheur.
Dora a travaillé sur le cv narratif avec un groupe de travail. Les conclusions ont été publiées dans le blog de Dora. Il a aussi initié un groupe de discussion sur les établissements universitaires souhaitant participer à de nouveaux critères d’évaluation.
Debiasing-Committee-Composition—vF2022-1 Building-Blocks-for-Impact—vF2022Tools to Advance Research Assessment (TARA) est un projet visant à faciliter l’élaboration de nouvelles politiques et pratiques pour l’évaluation des carrières universitaires. Le projet TARA est une collaboration avec Sarah de Rijcke, professeure d’études scientifiques et d’évaluation et directrice du Centre d’études scientifiques et technologiques (CWTS) de l’Université de Leiden, et Ruth Schmidt. Les membres de l’équipe du projet TARA comprennent également des membres de Dora.
Ils ont fourni une boîte à outils de ressources pour les établissements universitaires afin de soutenir leurs efforts pour mettre en œuvre une réforme responsable de l’évaluation de la recherche. Les deux premiers outils ont été publiés en 2022 : Debiasing Committee Composition and Deliberative Processes et Building Blocks for Impact .
Site Dora
Bibliothèque de ressources DORA
ÉVALUATION VAGUE C : LA VISITE DU HCÉRES
LES POINTS Á PRÉPARER EN AMONT
Expose_HCERES-1DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS
L’évaluation HCÉRES de la vague 3 a subi de nombreux changements pour s’adapter aux critères de la Science ouverte. Il est désormais question de prendre désormais en compte :
- La participation spécifique des doctorants ainsi que leur position dans une publication collaborative.
- Indiquer obligatoirement dans le rapport à rendre les DOI des publications citées
- Présence d’un porfolio à rendre.
Les points 3 et 4 Production scientifique et Inscription des activités de recherche dans la société insistent sur la pratique de la Science Ouverte et l’importance de la vulgarisation dans les activités du chercheur. Voici le nouveau référentiel pour l’évaluation des unités de recherche.
referentiel-devaluation-des-ur_vaguec_2022-2023-1LE DAE ET LE PORTFOLIO
L’espace entités évaluées du HCÉRES indique les documents à consulter et à déposer. Parmi eux, le DAE et le porfolio, ce dernier étant une nouveauté de la vague C (voir ci-dessous page 17, 18 de la présentation)
CasuHAL_2021_referentiel_vagueCDÉCISION OFFICIELLE DU HCÉRES CONCERNANT SON SOUTIEN Á SA LISTE OFFICIELLE 2021 REVUES ÉCO-GESTION
« Le Hcéres ne remet aucunement en cause l’existence et l’utilisation de référentiels bibliographiques ou de classements bibliométriques dans certaines disciplines et en SHS1 (Économie gestion) notamment. Mais, de manière à être en parfaite conformité avec les principes de l’évaluation qualitative énoncés par Dora et surtout par la Coara dans lesquels est engagé le Hcéres, il ne lui est plus possible de publier en annexe des guides de tels référentiels et de tels classements », indique le Haut comité à News Tank le 15/03/2023.
Le Hcéres établissait en effet jusqu’alors une liste commune de revues scientifiques en économie et gestion par la fusion des dernières versions des listes de revues du collège scientifique de la Fnege et de la section 37 du CoNRS (par ailleurs abandonnée en 2021).
Cette liste Hcéres a été mise à jour pour la dernière fois le 09/07/2021 et comprenait « 937 revues parmi lesquelles 485 revues de gestion proprement dites provenant de la liste du collège scientifique de la Fnege, et 841 figurant sur la liste du CoNRS ».
L’abandon de la liste a été annoncé lors d’une réunion du 10/03/2023, au cours de laquelle « les participants sont parvenus à un consensus sur la formulation à retenir dans le guide : pour les publications d’articles scientifiques, sont particulièrement appréciées “la notoriété et la sélectivité des supports éditoriaux (éventuellement à travers l’utilisation des listes ou classements de références reconnus par les communautés)” en remplacement de “la notoriété et la sélectivité des supports éditoriaux, à travers les revues identifiées dans des listes de référence (Hcéres, Fnege, CNRS…) en indiquant leur rang éventuel” ».
« Il a également bien été entendu que les sections CNU ou les associations reconnues dans les milieux des sciences économiques et de gestion peuvent s’emparer des référentiels et des classements qui ont été produits naguère par le Hcéres et en faire l’usage qu’elles souhaitent en les mettant à jour : elles peuvent continuer la production de ces référentiels et classements et les assumer. En tout cas, ils ne seront plus labellisés “Hcéres”. »
Hcéres à New Thank LE 15/03/2023
liste des revues
hceres_2021_liste_domaine_shs1_economie_et_gestionOUTIL D’AIDE POUR LES EXTRACTIONS DE HAL
L’AVENIR DE L’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE
BOITE A OUTILS DORA
VISIOCONFÉRENCE CasuHAL du 10/11/2021
Produire_rapport_HCERES_Intervention_BBidegaray Produire_rapport_HCERES_Intervention_NBoileau-1VISIOCONFÉRENCE CasuHAL DU 17/12/2021
Mise à jour du 13/01/2021. Site web sous licence créatice common CC-BY. Vidéo Casuhal du 17/12/2021. Accès sur identification par mot de passe. Supports de présentation Visite HCERES vague C : Pascale Solon, université d’Orléans-Tours ; La préparation en amont des visites HCERES Brigitte Bidégaray-Fesquet, Laboratoire Jean Kuntzmann – CNRS UMR 5224