Au fil de l’eau

Au fil de l’eau


Cette page met en avant les nouveautés et services qui se développent au fur et à mesure pour aider les chercheurs à déposer en archive ouverte et les professionnels de l’information à enseigner les archives ouvertes.

MENU AU 14/09/2020
  1. Open access Button et Shareyourpaper
  2. Formation des professionnels de l’information aux données de la recherche en 45′
  3. Guide d’autoformation aux données de la recherche
  4. Améliorer ses chances de succès dans son projet ANR
  5. La Science ouverte dans le montage de son projet de recherche
  6. Les compétences nécessaires d’un bibliothécaire travaillant en bibliothèque de recherche

OPENACCESSBUTTON ET SHAREYOURPAPER

Shareyourpaper est un service qui a été développé au moment de la pandémie du coronavirus pour permettre aux chercheurs de gagner du temps lors de son dépôt sur archive ouverte

MODE D’EMPLOI

Faites simplement glisser et déposez votre document. Vous obtiendrez instantanément un lien librement accessible vers votre document. Aucune inscription n’est nécessaire . Votre travail est sauvegardé et s’affiche lorsque les gens recherchent votre papier.


UNIVERSITE de LORRAINE
FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION AUX DONNEES DE LA RECHERCHE

Le GTigre comme son nom ne l’indique pas (on aime bien les sygles en bibliothèque) est le groupe de travail  Le groupe de travail inter établissements Grand Est. Il a pour but de produire des supports de formation pour les chercheurs et les professionnels de l’information sur les archives ouvertes.

Ils ont déposé leur travail sur zenodo pour que nous puissions l’utiliser dans le respect des usages de l’open access. Voici donc l’introduction, citation reprise sur zenodo.

Ce document est un outil clef en main pour réaliser, en interne, une formation basique aux données de la recherche en 45 minutes. Elle a été pensée pour des personnels des bibliothèques ou centre de documentation qui sont novices dans le domaine et ont besoin d’être sensibilisés. En effet, dans le monde universitaire, les données sont un élément à connaître, au moins de nom, par tout agent en situation d’accueil dans une bibliothèque.

Les parties « l’essentiel » permettent de former des agents aux bases en 45 minutes. La formation peut être étendue à 1h30 en utilisant également les parties « pour développer ». Il est également possible de faire la formation en 45 minutes puis de distribuer la trame pour que les participants lisent les parties « pour développer » ultérieurement.

Un quizz est proposé à la fin pour évaluer l’acquisition des connaissances. Il existe également une version de ce quizz directement intégrable dans Moodle, déposée en même temps que la présente trame de formation dans Zenodo. Les questions peuvent être posées en une fois à la fin ou distillées au fur et à mesure de la formation, à la convenance de chaque formateur.

Les auteurs sont disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs de cette trame.

 Laetitia Bracco; Mathilde Barthe;  Stéphanie Cheviron;  Agnès Faller;  Madeleine Hubert
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
 Sylvie Steffan; Noël Thiboud;  Jean-Baptiste Vu Van
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GUIDE D’AUTOFORMATION AUX DONNEES DE LA RECHERCHE
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AMELIORER SES CHANCES DE SUCCES DANS SON PROJET ANR

 

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LA SCIENCE OUVERTE DANS LE MONTAGE DE SON PROJET DE RECHERCHE

 

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Les compétences nécessaires à un bibliothécaire travaillant dans un service de recherche. Mis en place par l’ Association of European Research Libraries (LIBER), ces visuels se retouvent sur zenodo et on été traduits en français.

Compétences d’un bibliothécaire en bibliothèque de recherche
Compétences d’un bibliothécaire en bibliothèque de recherche

Mise à jour le 14/09/2020

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