Au fil de l’eau

Au fil de l’eau

Cette page met en avant les nouveautés formations et services qui se développent au fur et à mesure pour aider les chercheurs à déposer en archive ouverte et les professionnels de l’information à enseigner les archives ouvertes.

Open access button et shareyourpaperGuide pratique des préprints
Formation des professionnelsToi aussi forme tes doctorants à la science ouverte
Compléter orcid avec ses données halConnected papers
Guide pratique des APCStratégie de non cession de droits
Réaliser un data paperDécrêt n° 2021-1572 sur la conservation et la mise à disposition des données et codes sources
Passeport pour la science ouverte à l’usage des doctorantsGuide pour le partage des données liées aux publications scientifiques
Des toolsVademecum pour la réutilisabilité des données : Groupe de travail Réutilisatibilité, Consortium Cahier
Panorama de l’édition scientifique publiqueRapport pour lutter contre les revues et conférences prédatrices
C@fés rénatisKit d’appropriation ateliers juridiques science ouverte
Les cours introductifs DoranumParcours intéractif Doranum données de la recherche
RaccourSciCanal U chaine Callisto
Choix d’un ELN ou cahier de labo électroniqueLes data papers
Le RORLe PGD : outil de décision
libre de droits

OPENACCESSBUTTON ET SHAREYOURPAPER

Shareyourpaper est un service qui a été développé au moment de la pandémie du coronavirus pour permettre aux chercheurs de gagner du temps lors de son dépôt sur archive ouverte.

MODE D’EMPLOI

Faites simplement glisser et déposez votre document. Vous obtiendrez instantanément un lien librement accessible vers votre document. Aucune inscription n’est nécessaire . Votre travail est sauvegardé et s’affiche lorsque les gens recherchent votre papier.

FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION AUX DONNÉES DE LA RECHERCHE

Le GTIGRE DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Le GTigre comme son nom ne l’indique pas (on aime bien les sigles en bibliothèque) est le groupe de travail  Le groupe de travail inter établissements Grand Est. Il a pour but de produire des supports de formation pour les chercheurs et les professionnels de l’information sur les archives ouvertes.

Ils ont déposé leur travail sur zenodo pour que nous puissions l’utiliser dans le respect des usages de l’open access. Voici donc l’introduction, citation reprise sur zenodo.

Ce document est un outil clef en main pour réaliser, en interne, une formation basique aux données de la recherche en 45 minutes. Elle a été pensée pour des personnels des bibliothèques ou centre de documentation qui sont novices dans le domaine et ont besoin d’être sensibilisés. En effet, dans le monde universitaire, les données sont un élément à connaître, au moins de nom, par tout agent en situation d’accueil dans une bibliothèque. Les parties « l’essentiel » permettent de former des agents aux bases en 45 minutes. La formation peut être étendue à 1h30 en utilisant également les parties « pour développer ». Il est également possible de faire la formation en 45 minutes puis de distribuer la trame pour que les participants lisent les parties « pour développer » ultérieurement. Un quizz est proposé à la fin pour évaluer l’acquisition des connaissances. Il existe également une version de ce quizz directement intégrable dans Moodle, déposée en même temps que la présente trame de formation dans Zenodo. Les questions peuvent être posées en une fois à la fin ou distillées au fur et à mesure de la formation, à la convenance de chaque formateur. Les auteurs sont disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs de cette trame.

 Laetitia Bracco; Mathilde Barthe;  Stéphanie Cheviron;  Agnès Faller;  Madeleine Hubert
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
 Sylvie Steffan; Noël Thiboud;  Jean-Baptiste Vu Van
0_gtigre_former_pros_docIST_45_min_2020

GUIDE D’AUTOFORMATION AUX DONNÉES DE LA RECHERCHE

gtigre_guide_autoformation_donnees_recherche_2020

AMÉLIORER SES CHANCES DE SUCCES DANS SON PROJET ANR

ameliorer_chances_succes_anr

synthese_ameliorer_projet-1

LES COMPÉTENCES BIBLIOTHÉCAIRE DANS UN SERVICE DE RECHERCHE

Mis en place par l’Association of European Research Libraries (LIBER), ces visuels ont été déposés sur la plateforme Zenodo et on été traduits en français.

FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE : FUN

Les inscriptions débutaient le 20 mars 2021 et vont jusqu’en 2022. Les formations s’étalent en distanciel sur un module d’autoformation de 24h

Objectif : Apprendre les bonnes pratiques pour une meilleure reproductibilité de la recherche scientifique.

PLAN DU COURS / COURSE SYLLABUS

  • Posons le décor : La reproductibilité, en crise ? Reproductibilité et transparence
  • Module 1 : Cahier de notes, cahier de laboratoire
  • Module 2 : La vitrine et l’envers du décor : le document computationnel
  • Module 3 : La main à la pâte : une analyse réplicable
  • Module 4 : Vers une étude reproductible : la réalité du terrain

CHOISIR UN RÉFÉRENTIEL DISCIPLINAIRE : SITE DU COOPIST-CIRAD.FR

COMPLÉTER SON PROFIL ORCID AVEC SES DONNÉES HAL

Pour récupérer automatiquement vos données HAL sur ORCID et compléter rapidement votre CV ORCID avec vos données HAL.

GUIDE PRATIQUE SUIVI DES DÉPENSES DES FRAIS D’APC

2020-01-22-COUPERIN-Guide-gerer-APC

RESSOURCES DU GTSO COUPERIN

RÉALISER UN DATA PAPER

 

PASSEPORT POUR LA SCIENCE OUVERTE À L’USAGE DES DOCTORANTS

DES TOOLS

  • Le Journal Ckecker Tool pour s’assurer qu’une revue est conforme au Plan S : dépôt du postprint ou du pdf éditeur en texte intégral.
  • Open APC permet de voir combien coûte la publication d’un article scientifique chez un éditeur donné et recense le prix des articles par université
  • Click and Read : du CNRS redirige vers le texte intégral de l’article quand il existe. Interroge BibCnrs (communautés de recherche du CNRS), ISTEX (communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française), Panist (communauté des établissements membres des contrats d’abonnement)
  • Unpaywall : redirige vers le texte intégral de l’article quand il existe

L’INSTITUT PASTEUR

L’institut Pasteur se dote d’une politique pour la Science Ouverte avec des textes stratégiques dont une charte qui exprime sa position en faveur de l’open access et de la mise à disposition des codes sources et logiciels de la Recherche Scientifique. Elle publie en outre un guide à l’usage des chercheurs pour les guider dans la publication de leurs articles et autres communications scientifiques en leur demandant de publier en accès ouvert, texte intégral, pdf éditeur ou postprint conformément au Plan S

 À compter de 2021, toutes les publications savantes sur les résultats de la recherche financée par des subventions publiques ou privées fournies par les conseils de recherche nationaux, régionaux et internationaux et les organismes de financement, doivent être publiées dans des revues en libre accès, sur des plateformes en libre accès, ou rendues immédiatement disponibles. via des référentiels en libre accès sans embargo.

Citation https://www.coalition-s.org/about/

PANORAMA DE L’ÉDITION SCIENTIFIQUE PUBLIQUE À L’HEURE DE LA SCIENCE OUVERTE ET FOCUS SUR ÉPISCIENCES

TRANSCRIPTION À TÉLÉCHARGER

C@FÉS RENATIS – RETOURS D’EXPÉRIENCE SUR LES STRATÉGIES D’INCITATION AU DÉPÔT DANS HAL

GUIDE PRATIQUE DES PRÉPRINTS

TOI AUSSI FORME TES DOCTORANTS A LA SCIENCE OUVERTE

Cette vidéo est un webinaire organisé par le groupe Données du GTSO-Couperin le mardi 30 novembre 2021. Intitulé Données de la recherche : toi aussi, forme tes doctorant·es !, il présente, à travers trois sujets, comment former et sensibiliser vos doctorant·es à la problématique des données de la recherche.

Il a été organisé par les membres du GTSO Données de Couperin et sera animé par Stéphanie Cheviron (Université de Strasbourg), Caroline Sophie Donati (Aix-Marseille Université), Delphine Du Pasquier (École des Ponts ParisTech), Cyril Heude (Sciences Po Paris), Ling Li (Université de Lyon 2) et Cynthia Pedroja (Campus Condorcet).

Au programme : – « Le projet FLSO » – Elsa Poupardin (Université de Strasbourg) et Mariannig Le Bechec (Université de Lyon 1) : https://doi.org/10.5281/zenodo.5825544

– « Itinéraire d’un parcours pédagogique dans un contexte de Science Ouverte » – Coralie Wysoczynski (Inist-CNRS), Laetitia Bracco (Université de Lorraine), Chloée Fabre (Université Toulouse – Jean Jaurès) et Manon Balty (Laboratoire PErSEUs) : https://doi.org/10.5281/zenodo.5833176

« Rien ne va plus ! Faites vos jeux ! Retour sur une expérience de sensibilisation ludique à l’Open science dans les universités ultra-marines » – Marie Latour (Université de Guyane) et Nicolas Alarcon (Université de la Réunion) : https://doi.org/10.5281/zenodo.5828270.

https://www.youtube.com/watch?v=0RgM4ESQ59I. Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)

CONNECTED PAPER

Outil de visualisation des relations entre publications d’un même sujet, le nombre de citations de chacune d’entre elles, les liens. Marche en rentrant un titre d’article, un doi, une url de papier Arxiv, Pubmed et Semantic Scholar.

STRATÉGIE DE NON CESSION DE DROIT

DÉCRÊT N°2021-1572 SUR L’INTÉGRITÉ DE LA RECHERCHE

 » Un décret d’application de la loi de programmation de la recherche (LPR) relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique est entré en vigueur début décembre 2021. Ce décret, qui s’applique aux « établissements publics contribuant au service public de la recherche et aux fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique », couvre notamment plusieurs aspects liés à la science ouverte et à la gestion des données.

En effet, le décret précise que : « Les établissements publics et fondations reconnues d’utilité publique […] :

Promeuvent la diffusion des publications en accès ouvert et la mise à disposition des méthodes et protocoles, des données et des codes sources associés aux résultats de la recherche afin d’en garantir la traçabilité et la reproductibilité. Ils incitent à la publication des résultats de recherche dits négatifs. (Article 2)

Définissent une politique de conservation, de communication et de réutilisation des résultats bruts des travaux scientifiques menés en son sein. A cet effet, ils veillent à la mise en œuvre par leur personnel de plans de gestion de données et contribue aux infrastructures qui permettent la conservation, la communication et la réutilisation des données et des codes sources. (Article 6)

Avec ce décret, les établissements ont désormais l’obligation de :

Désigner un référent à l’intégrité scientifique ; Assurer la sensibilisation et la formation de leurs personnels au respect des exigences de l’intégrité scientifique ; Assurer la prévention et la détection des manquements aux exigences de l’intégrité scientifique ; Veiller à ce que tout signalement recevable relatif à un éventuel manquement soit instruit dans un délai raisonnable, selon des procédures transparentes, formalisées, équitables et respectant le principe du contradictoire ; Décider, dans un délai raisonnable, des suites à donner, notamment en matière disciplinaire, aux cas de manquements avérés aux exigences de l’intégrité scientifique ; Veiller à ce que les données et publications affectées par le manquement aux exigences de l’intégrité scientifique soient signalées aux parties concernées. »

https://openscience.pasteur.fr/2021/12/14/

GUIDE POUR LE PARTAGE DES DONNÉES AUX PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Guide_Partager_les_donnees_web

VADÉMECUM POUR LA RÉUTILISATION DES DONNÉES

Travail issu des réflexions du groupe de travail « (Ré)utilisabilité » du consortium Cahier , consortium de projets d’édition de corpus d’auteurs qui s’est réuni en 2021 et propose des recommandations pour la réutilisation des données dans le cadre de la science ouverte

Vademecum_reutilisabilite_donnees_2022

RAPPORT SUR LES REVUES ET CONFÉRENCES PRÉDATRICES

L’IAP est un réseau mondial regroupant plus de 140 académies des sciences, de l’ingénierie et de la médecine (dont l’Académie des Sciences et l’Académie de Médecine en France). Il a publié le rapport qui suit avec en extrait les points à regarder pour évaluer une revue et/ou conférence prédatrice.

revues-et-conferences-predatrices

KIT D’APPROPRIATION ATELIERS JURIDIQUES SCIENCE OUVERTE

Les supports de formation ou de présentation qui suivent font partie du kit d’appropriation des ateliers science ouverte. Ces supports ont été utilisés et sont désormais mis à disposition de formateurs sensibilisant différents publics au statut juridique des données de la recherche.

JepublieQuelssontmesdroits-Vdef

Aurore-SupDPO-Vie-dune-donnée-v1

2019_06_27_-_Conference_juridique_-_Support

Guide_Juridique_V2

Guide_rgpd_2021

PARCOURS INTÉRACTIF DORANUM DONNÉES DE LA RECHERCHE

LES COURS INTRODUCTIFS DORANUM

RACCOURSCI

RaccourSci donne accès à une multitude de ressources sur la communication scientifique en français. Elle résulte d’une collaboration entre @auf_org@_Acfas.

@RaccourSci

CHAINE CALLISTO DE CANAL U

Les formations science ouverte des CRFCB, Urfist, Inist-CNRS, DoRANum

LES DATA PAPERS

Trois courtes vidéos de chercheurs sur les data paper.

Le document de données : définition

Le Data Paper : un écosystème

Le Data Paper : son impact

LES DATAS PAPER : COURS DU CIRAD

Coopist-publier-un-data-paper-20220106

Revues-publiant-des-datapapers-janvier-2022

CHOIX D’UN ELN OU CAHIER DE LABORATOIRE ÉLÉCTRONIQUE

Un article paru dans Nature Protocols

cahierslabo-traduction

Le rapport final du groupe de travail CoSo sur les ELN

Rapport_GT_ELN_v3.2-2022-01-04FINAL

Le ROR

Doranum a mis en place une présentation du ROR, nouvel identifiant science ouverte rattaché aux infrastructures de recherche

Doranum_05_Zoom_sur__ROR

LE PGD : OUTIL DE DÉCISION


Mise à jour le 10/06/2022. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.