Les dérivés de HAL

Les dérivés de HAL

Vous pouvez retrouver la plupart de ces outils sur la page open access de Rennes 1, onglet services HAL Pour un certain nombre de ces outils, vous devez vous adresser à l’équipe de leurs concepteurs qui mettrons à votre disposition les éléments dont vous avez besoin. Ce sont des bibliothécaires ou professionnelles de l’IST qui ont mis au point des outils pour vous faciliter la vie :

OCDHAL

Logiciel de contrôle des données d’une collection HAL, créé par deux collègues de l’université de Grenoble. L’application permet de consulter, modifier et synchroniser l’ensemble des articles d’une collection HAL, présentés sous la forme d’un tableau dans lequel les articles s’affichent en ligne et leurs métadonnées en colonnes. L’application est interfacée avec HAL. Pour installer le logiciel, il faut compléter un CLUF (Contrat de Licence de l’Utilisateur Final). Le manuel d’utilisation est téléchargeable une fois l’application installée. OCdHAL est aussi disponible en tant qu’application Web, selon les mêmes conditions.

Manuel-OCdHAL

EXTRHAL

ExtrHAL est un outil en ligne qui vous permet de récupérer en un clic le bilan bibliographique de votre équipe. Il est particulièrement adapté au bilan Hcéres, mais peut bien sûr être utilisé à d’autres fins. Pour utiliser ExtrHAL, rdv sur la page Open Access de l’Université de Rennes 1 où vous trouverez le tutoriel à télécharger ainsi que le mode d’emploi chercheurs et équipes. Vous pouvez aussi contacter les auteurs de cet outil directement sur le site de Rennes par contactez-nous.

STRUCTUR’HAL

  • Carte mentale de votre unité de recherche avec ses différents laboratoires et collections StructurHAL
  • Référentiel auteurs/structure pour renseigner correctement les métadonnées de hal lors d’un dépôt AuréHAL
  • Téléchargement automatique de vos dépôts HAL pour votre bilan HCERES ExtrHAL ou OcdHAL
  • Page web de vos publications, générée automatiquement et à insérer sur votre site web HALTools

Structur’HAL est un peu particulier car, comme son nom l’indique, il vous aide à générer une carte mentale de votre unité de recherche, de votre laboratoire, de votre université par l’élaboration automatique d’une structure en arborescence. L’intérêt est bien sûr d’avoir un visuel d’ensemble de votre structure, de dégager les laboratoires qui ne publient plus, ceux qui ont disparu. Celà permet de faire une mise à jour des unités de recherche de votre université. Cet outil reste réservé aux administrateurs HAL et gestionnaires de collection. C’est un outil global de gestion de HAL pour les bibliothécaires en charge d’un portail HAL. Mais les autres outils peuvent être utilisés par les chercheurs et les référents structure et servent à la gestion des données.

HALTOOLS

Enfin, vous pouvez utiliser HALTools qui permet d’avoir sur le site web de votre labo / équipe, ou sur votre page personnelle, la liste de vos publications automatiquement alimentée et mise à jour à partir des dépôts HAL.


Libre de droits

Pour en savoir plus : Les services HAL sur le site de l’Open Access de Rennes 1.


Mise à jour le 13/06/2022. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

FacebookTwitterEmailLinkedInPartager