L’open access en Europe

L’open access en Europe

L’espace européen de la rechercheOpen Research Europe
H2020 devient Horizon EuropeSoftware Heritage
Procédure de dépôt d’un projet de recherche européenSparc Europe
Le portail Appels à projets RechercheFinancement
Structures et services européens au service de la rechercheL’Agence Nationale de la Recherche
Le portail Web de l’EOSCCoAlition S
OpenAireL’European Research Council (ERC)
RDA (Research Data Alliance)
libre de droits

L’ESPACE EUROPÉEN DE LA RECHERCHE

Lancé au Conseil Européen de Lisbonne de mars 2000 sur la base d’une idée proposée par la Commission, le projet d’Espace européen de la recherche constitue l’axe central de l’action de l’Union en matière de recherche. Il est devenu le principal cadre de référence sur les questions de politique de recherche en Europe. Il fait de la recherche et de l’exploitation de ses résultats, notamment dans les domaines comme les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies et les technologies énergétiques propres, le principal moteur de la croissance économique.

Guide Parfaire 2017

H2020 DEVIENT HORIZON EUROPE

A partir de 2021, le programme européen H2020 qui promeut le libre accès des publications de la recherche en Europe devient Horizon Europe. C’est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027.

PROCÉDURE DE DÉPÔT D’UN PROJET EUROPÉEN DE RECHERCHE

Vous devez passer par le portail participant qui est le point d’accès unique pour une inscription de tous les porteurs de projets dans le cadre du programme. Lire la suite

LE PORTAIL « APPEL À PROJET RECHERCHE »

Le nouveau portail a été mis en place pour simplifier les demandes des chercheurs qui souhaitent se lancer dans une demande d’appel à projet et qui recherchent un financement.

LES DIFFÉRENTES STRUCTURES EUROPÉENNES AU SERVICE DE LA RECHERCHE

LE PORTAIL WEB DE L’EOSC

Le portail web de l’EOSC est un guichet unique par lequel les chercheurs peuvent accéder à des services, des données de structures de recherche au niveau national, international, institutionnel au niveau européen. Ce guichet facilite les échanges et est une voie d’accès pour tout chercheur qui a besoin d’information sur l’Open Science. En anglais, il fonctionne par filtre des différents disciplines scientifiques et offre des supports de formation, des outils des analyses réservés à ses disciplines. C’est un bon outil pour avoir une vision d’ensemble concrête des évolutions d l’open accès en Europe.

OPENAIRE

Open Aire a crée et exploite une infrastructure d’accès ouvert pour soutenir le travail des chercheurs européens. Des fiches de formation et webinaires en science ouverte sont disponibles pour les chercheurs. Des communautés de recherche dans différentes langues et disciplines, des guides pour se conformer aux règles dans les projets H2020 ou pour rendre ses données conformes aux principes FAIR.

RDA (Research Data Alliance)

RDA est une plateforme sociale européenne neutre où les experts internationaux en données de recherche se rencontrent pour échanger des points de vue et s’entendre sur des sujets tels que les obstacles sociaux sur le partage des données, les défis de l’éducation et de la formation, les plans de gestion des données et la certification des référentiels de données, l’interopérabilité disciplinaire et interdisciplinaire, comme ainsi que les aspects technologiques.

À propos de RDA

OPEN RESEARCH EUROPE

Open Research Europe est une plate-forme de publication en libre accès pour la publication de recherches issues du financement d’Horizon 2020 dans tous les domaines. La plateforme permet aux bénéficiaires d’Horizon 2020 de se conformer facilement aux conditions d’accès libre de leur financement et offre aux chercheurs un lieu de publication pour partager rapidement leurs résultats et leurs idées et faciliter une discussion de recherche ouverte et constructive.

About Open Research Europe

SOFTWARE HERITAGE

Roberto di Cosmo est enseignant en histoire des sciences informatiques. Détaché de l’université Paris Diderot, il est à l’INRIA où il mène le projet Software Héritage pour archiver le code source des logiciels.

SPARC EUROPE

SPARC Europe est une fondation néerlandaise qui promeut la science ouverte au niveau européen pour l’éducation, la recherche, l’industrie, la société. Elaboration de politiques, échanges.

FINANCEMENTS

L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

COALITION S

Le 4 septembre 2018, un groupe d’organisations nationales de financement de la recherche, avec le soutien de la Commission européenne et du Conseil européen de la recherche (ERC), a annoncé le lancement de cOAlition S, une initiative visant à faire du libre accès complet et immédiat aux publications de recherche une réalité 

A propos de CoAlition S

L’EUROPEAN RESEARCH COUNCIL : ERC

L’ERC complète d’autres activités de financement en Europe telles que celles des agences nationales de financement de la recherche, et est une composante phare d’Horizon Europe, le programme-cadre de recherche de l’Union européenne pour 2021 à 2027.

https://erc.europa.eu/about-erc/mission

Mise à jour du 29/12/2021

Licence libre Etalab