Jeux de société et BD

Jeux de société et BD

Le SCD de l’Université de GuyaneLa cocotte HAL
A l’AsSO de l’Université de MarseilleLe Croupier
L’OpenscientomètreLes Ateliers
Le GTSO-CouperinLicence to Kill
Faut pas s’en FAIRQuizz du plan S
Escape gamesQuizz dépôt
Le mot mystère

Sur la page TESTEZ-VOUS de com&doc sont mises à l’honneur les créations originales d’équipes de soutien à la recherche. Com&doc centralise ainsi des supports de formations qui sont mis à jour au fil de l’eau et peuvent être réutilisés pour des formations aux enseignants chercheurs.

Le point sur la bibliométrie avec Manuella est une BD remarquable du SCD Guyane. Ils sont fait appel à une agence de communication pour le contenant et le contenu reprend les collaborations entre le SCD et différents responsables spécialistes (ex : le droit d’auteur)

Vous trouverez aussi sur cette page un fameux billet d’Hypothèses écrit par Marion Pieckuck qui fait la synthèse des jeux existants actuellement sur la science ouverte.

Licence to kill

Libre de droit

Depuis 2015, le Service commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Guyane a entamé un travail de refonte de ses formations – notamment en Master et en Doctorat – dans le sens d’une ludification des contenus et d’une pratique générale de l’active learning. Lors de l’Open Access Week 2018, le SCD avait fait venir Mme Annaïg Mahé, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’URFIST de Paris / Ecole nationale des Chartes pour présenter aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l’Université un cours sur la bibliométrie et l’évaluation dans la recherche. De ce cours, Marie Latour, en collaboration avec Mme Mahé, a tiré une bande-dessinée pédagogique, qui a pu être réalisée grâce au soutien financier du GIS URFIST. La création des dessins et du graphisme ont été élaborés sur la base d’un synopsis créé par le SCD par Jordy Le Bruchec et Bénédicte Sauvage.  Cette bande dessinée est placée sous licence Creative Commons BY NC SA. Vous pouvez librement la réutiliser et la modifier sous réserve de citer l’Université de Guyane, de ne pas la commercialiser, et de déposer vos modifications éventuelles sous une licence libre. 

BD_Bibliometrie_UNIVGUY

On fait le point sur les données de la recherche avec Sorella !

BD_univ_guyane_DonneesRecherches

A l’ASSO

A l‘AsSO de Hal AMU université de Marseille. Réalisé avec Genially. Disponible sur Zenodo,  Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

BU-ALASSO-LIVRET

BU-ALASSO-QUESTIONS

BU-ALASSO-PLATEAU-A3

L’OPENSCIENTOMÈTRE

L’Openscientomètre de l’université de Liège, support déposé sur Zenodo

LE GTSO-COUPERIN : Des fiches pratiques

Ces fiches sont destinées aux établissements qui souhaitent mettre en place des actions d’accompagnement aux données de la recherche. Réalisées grâce à l’outil Genially, elles permettent une navigation dynamique à l’intérieur des contenus et liens. Vous pouvez également les télécharger au format PDF (lien sous chaque fiche).« 

Citation GTSO-COUPERIN Groupe données

LA COCOTTE HAL

La cocotte HAL a été créee par l’équipe du SCD de Paris Diderot et sans être vraiment un jeu, elle reste un outil ludique à proposer au public de chercheurs pour communiquer sur l’archive ouverte. Coupez là, pliez là selon les indications et faites joujou ou servez-vous en de marque page.

LE CROUPIER

Faites ce quizz et testez vous sur l’open access. Le croupier vous présente une carte avec un format donné. Soit vous placez la carte à gauche (format ouvert), soit vous placez la carte à droite (format fermé)

A vous de jouer

LICENCE TO KILL

Le jeu qui va suivre est une initiative du SCD de Guyane qui dans le cadre de son renouvellement pédagogique a construit différents supports de jeux dont Licence to Kill à destination des doctorants et master dans le cadre de la science ouverte.

[…] est utilisé afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou plutôt rébarbatives sur un mode ludique et imagé. Dans un contexte de lutte contre le plagiat, Licence to Kill  permet de familiariser l’étudiant aux grandes licences de propriété intellectuelle (Copyright, Domaine Public, Creatives Commons, Copyleft) et de lui faire intégrer les conditions de réutilisation des contenus qu’il utilise dans le cadre d’un travail académique.

Université de Guyane, Marie Latour, Bénédicte Sauvage

Les fichiers de ce jeu sont disponibles et téléchargeables dans leur intégralité sur la plateforme d’échange Zenodo sous licence Creative Commons BY-NC-SA sur le site d’archivage pérenne en trois formats : JPEG, PDF et InDesign. 

FAUT PAS S’EN FAIR

Nouveau jeu sur les principes FAIR, réalisé par l’INIST, Faut pas s’en FAIR complète le jeu GopenDore. C’est un jeu de carte sur les principes FAIR dont l’objectif est de faire connaître aux chercheurs et public de l’IST les règles de bonnes pratiques des données de la recherche et de leur gestion sur une plate-forme d’archive ouverte comme Hal. Ce jeu, réalisé par Doranum est disponible sur Zenodo pour téléchargement à partir du 20 octobre 2021

Faut pas s’en FAIR

QUIZZ SUR LES DROITS D’AUTEUR DES CHERCHEURS 

Plan_S_logo_default

Le consortium Coalition S regroupe des bailleurs de fonds nationaux et internationaux qui financent la recherche scientifique et oeuvrent pour le libre accès des publications de la recherche.

ESCAPE GAMES

QUIZZ DÉPÔT D’UN JEU DE DONNÉES

LE MOT MYSTERE


Mise à jour le 24/08/2023. Données com&doc.fr. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)

Images liées: