Le DMP : Un préalable à la publication des données de la Recherche

Le DMP : Un préalable à la publication des données de la Recherche

Le DMP : le plan de gestion des données.

C’ est un préalable obligatoire à la publication des données de la Recherche. Lesquelles, et surtout comment, quand, sous quelles formes, voilà autant de questions auxquelles doit répondre un DMP. C’est l’amont de tout travail de publication et c’est avant tout un document stratégique qui va définir en détail les conditions du dépôt de données de la Recherche menées dans une institution donnée

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Qui le rédige ?

Le chercheur et ses partenaires que ce soit un laboratoire de recherche ou une institution. Il faut en amont un administrateur, agent autorisé par son administration à déposer un modèle de DMP ou des recommandations adaptées à la communauté scientifique qui va publier suite à son projet de recherche. Pour devenir administrateur, vous devez vous rendre sur DMP OPIDOR, créer un compte et prendre contact avec l’équipe DMP d’Opidor qui vous ouvrira des droits administrateur sur la plateforme. Vous accéderez ainsi à un bac à sable pour vous entraîner mais vous accéderez surtout aux données personnelles de vos collègues chercheurs. Il vous appartiendra de faire un usage de ces données conforme à la réglementation générale des données personnelles (RGDP).

Pour vous aider à rédiger un DMP, vous trouverez des exemples en accédant au service DMP par le portail OPIDOR . Dans l’onglet modèle de DMP, vous pourrez accéder au modèle de DMP de l’ANR qui reprend les principes de bonne pratique FAIR Tout projet de recherche financé par l’ANR doit avoir rédigé un DMP Celui-ci est un élément important qui doit être déposé à ce financeur pour les projets qui dépendent de lui dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet.

Le DMP Structure

Pour les unités de recherche et pour avoir une vision globale de la gestion des données dans un laboratoire, le modèle du DMP structure est disponible sur DMP OPIDOR sur le modèle de celui d’AgroParisTech.

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Image libre de droits

Pourquoi ?

Le but est d’avant tout d’harmoniser les différentes pratiques de dépôt des données au niveau national et international. Vous avez aussi che choix, une fois votre DMP rédigé de le déposer sur la plateforme d’accès ouvert et collaboratif zenodo ou sur Github

La charte pour la science ouverte

Autre document stratégique élevé au rang de principe, la charte pour la science ouverte indique les grandes orientations d’une université en matière de publications des données de la Recherche.

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L’Université de Toulouse, au fait de l’importance du phénomène science ouverte, la voté la création de cette charte à la commission recherche de son université et s’est fixée l’objectif de 50% des dépots en texte intégral à partir du 1er septembre 2020 et 100 % des dépôt en texte intégral pour 2021.

C’est un objectif ambitieux mais gageons qu’une étroite collaboration entre les différentes instances d’une université, la volonté d’un Président évaluant clairement les enjeux fondamentaux pour la Recherche amèneront au succès escompté. C’est à souhaiter pour toutes les universités françaises, européennes et internationales.

LE PGD ENTITÉS 19/06/2024

Nombreux outils au niveau international (data stewartsheep wizart DSW: concoit des modeles de pgd en sciences de la vie), roadmap; argos avec interopérabilité entre tous les outils. Étape de dialogue des équipes. Les pgd actionable feront disparaitre le dialogue entre les chercheurs. C’est dommage.

Voir RDA Alliance Europe plans de gestion de données thématiques

PGD d’entités à ARGOPARISTECH (ingenieurs recherche agriculture, santé) mise en place référents données recherche en labo (accompagnement, animation dans l’unité pratiques communes et partagées. mail, chat, canal privé, reunions2 à 3 fois/an, formations et formations à la demande dans les unités. DMP entité agroparitech sur dmp opidor . Sortir du cote projet par projet et développer une politique plus large au niveau du laboratoire, pgd d’infrastructures de recherche en cours. consolidation de la création d’un patrimoine des données. politique des données incluse dans les conventions d’UMR.

Au départ cartographier les données dont on dispose et dégager des pratiques communes, les personnes ressources et articuler celà au niveau des tutelles. Document traduit en un docu de synthèse pour tous les arrivants. Les référents données recherche montent au front et animent le travail avec les chercheurs, font circuler l’info, groupe de travail à creer pour cartographier les outils : sécuriser les données des non permanents et des partants, définir des règles de nommage, fiches pratiques, production de docus de synthèse, de livrets de consignes globables pour les données, voir la taille de l’équipe, les thématiques, nécessité ou pas d’un pgd d’entité.

PLAN DE GESTION DE DONNEES ENTITES EXEMPLE

POLITIQUE GESTION DE DONNEES EN LABORATOIRE / LIONEL MAUREL

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Mise à jour le 1/12/2019. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

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