Contourner les embargos des éditeurs
Cette semaine, J’ai découvert le blog d’une bibliothécaire spécialisée en open access : Marlene Delhaye.
Je vais grâce à elle, vous expliquer comment contourner l’embargo mis sur vos publications scientifiques par votre éditeur. Je ne vous dis pas de le faire mais je vous indique qu’il existe une solution à titre informatif 😉 Tout est parti d’un article intitulé : « Tirer parti des exigences d’Elsevier sur les licences Creatives Commons pour contourner les embargos« publié sur HAL.
Je l’ai trouvé sur Twitter et par curiosité, j’y ai jeté un coup d’œil. Ce texte est lui même une traduction de l’article d’un bibliothécaire de l’université du Nebraska, Josh Bolick qui a démontré l’existence d’une faille dans la politique de partage de contenus d’Elsevier.
Celle-ci exploitée permet de publier des post-print dans les archives ouvertes, ni plus, ni moins ! Tout repose sur le fait que le chercheur est bloqué pour publier sur archive ouverte quand il a déposé son article chez l’éditeur qui lui impose un embargo (pouvant aller jusqu’à 48 mois) mais qu’en est-il s’il publie son post-print sur son propre site Web ? Il semblerait que l’éditeur ait laissé une porte ouverte… Moyennant l’ajout d’une licence creative common CC-BY-NC-ND, (attribution-pas d’utilisation commerciale-pas de modification) le chercheur est libre de déposer son article en ligne sur son web perso.
A partir de là, celui-ci devient rediffusable et donc…déposable sur une archive ouverte, là aussi sans embargo. Il va de soi que ce dispositif ne doit pas devenir systématique et ce, d’autant plus qu’Elsevier n’a toujours pas, au 09/09/2019 modifié sa politique.
A bon entendeur…
Mise à jour du 16/12/2019
Auteur texte et mise en ligne: Eliane CAILLOU
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.