Politique des éditeurs SHERPA/ROMEO

Politique des éditeurs SHERPA/ROMEO

1. Le nouveau SHERPA ROMÉO

Sherpa Romeo est une ressource en ligne qui regroupe et présente les politiques de libre accès des éditeurs et des revues du monde entier. Chaque éditeur ou journal enregistré est soigneusement examiné et analysé par l’équipe de spécialistes qui fournit des résumés, des autorisations d’auto-archivage et des conditions des droits accordés aux auteurs, revue par revue, lorsque cela est possible.

Les informations politiques fournies par le biais de ce service visent principalement à servir la communauté de recherche universitaire. Depuis le lancement du service il y a plus de 15 ans, les politiques des éditeurs et le secteur du libre accès ont beaucoup changé. La politique de libre accès peut être complexe et varie en fonction de l’emplacement géographique, de l’institution et des différentes voies d’accès – tout cela affecte comment et où vous pouvez publier votre recherche.

2. L’interface

Vous avez trois versions ainsi que leur politique de publication :

  • La version publiée
  • La version acceptée
  • La version soumise

Les codes couleurs de la version 1 de Sherpa/ Roméo ont disparu dans la version 2. Mais l’on dispose toujours d’explications claires en matière de politique de publication d’articles et plus largement de publications dans des revues scientifiques.

3. Mise à jour sur HAL

A noter désormais la présence de SHERPA ROMEO intégrée à HAL quand vous souhaitez déposer en archive ouverte.

Lors du dépôt, lorsque vous ajoutez le titre de la revue, et que celui-ci est lié dans le référentiel aux données de Sherpa/Romea, un bouton “Politique d’auto-archivage” est proposé qui vous permet d’afficher les informations . Celles-ci déclinent ce qu’autorise l’éditeur en fonction de la version déposée. Cette visualisation est intégrée directement sur HAL, ce qui vous permet une manipulation plus adaptée. Vous avez toujours :

  • submitted : version soumise à la revue ou preprint
  • accepted : version acceptée pour publication ou manuscrit auteur accepté ou postprint
  • published : version publiée ou pdf éditeur

Les informations précisent également si un embargo est demandé par l’éditeur. Pour rappel, et cela concerne la version « accepted » uniquement, l’article 30 de la Loi pour une République Numérique limite l’embargo à 6 mois maximum pour les sciences, techniques et médecine et 12 mois maximum pour les sciences humaines si vos recherches sont financées pour moitié au moins sur fonds publics. Si l’éditeur ne demande aucun embargo sur cette version, pas besoin bien sûr dans ajouter un dans HAL. Mais c’est très utile si la durée demandée excède ce qui est prévu dans l’article 30. (en savoir plus pour apposer une durée d’embargo). Des licences Creative Commons à attribuer aux versions déposées peuvent être également spécifiées par l’éditeur.


Source citée : https://www.ccsd.cnrs.fr/2020/11/des-nouveautes-pour-laffichage-des-politiques-des-editeurs/

Pour en savoir plus : https://www.ccsd.cnrs.fr/2020/11/des-nouveautes-pour-laffichage-des-politiques-des-editeurs/

Mise à jour du 4/11/2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’