Partageons la science

Partageons la science

MICRO
image Everypixels Peter Heeling. 4512 x 3008 pixels. Aspect ratio 3:2. NIKON D610 20 mm. 0 /125 s .ISO 400 En ligne depuis le 19 Novembre 2019 Prise le 22 May 2019

Ce billet fait écho à l’épisode 2 du site ouvrir la science. L’épisode un reprenait des initiatives de collègues bibliothécaires particulièrement engagé dans la science ouverte dont la Guyane.

Ici il est question de valorisation, partage et formation.

A Limoges, nous avons émis l’idée d’interviewer des chercheurs intéressés par la science ouverte et prêts à s’investir dans de mini interviews.

L’initiative de nos voisins de l’IRFIST de Rennes paraît particulièrement intéressante à cet égard.

Quoique datant un peu puisque’il s’agit d’actions effectuées par Rennes 2 en 2016 suite à un appel à projet du consortium COUPERIN pour valoriser la science ouverte, ce projet d’interroger des chercheurs sur leur interêt vis à vis de la science ouverte est importante sur deux points :

D’une part elle permet à la communauté scientifique de se sentir concernée et investie dans la science ouverte et pas seulement pour déposer leur travail sur Hal,

D’autre part, elle permet aux deux communautés bibliothécaires et chercheurs de travailler ensemble dans un but commun et de mieux se connaître

C’est un projet nécesssaire pour permettre à une communauté de chercheurs de faire mieux connaissance avec leurs interlocuteurs naturels que sont les bibliothécaires des services dédiés à la Recherche.

L’événement s’appelait : “parole aux chercheurs” et permettait à des participants chercheurs volontaires d’exprimer leurs positions vis à vis de la science ouverte. Les interviews se sont retrouvées sous forme de capsules courtes de 3 à 4 minutes visibles sur le site d’ouvrir la science.

Cette initiative était suivie d’une rencontre sous forme de débat avec Bernard Rentier que nous connaissons pour l’avoir croisé sur les réseaux sociaux et dont nous avons reçu les plus chaleureux encouragements lors de notre publication sur la bibliométrie et notation des chercheurs.

L’intervention de Bernard Rentier était suivi d’une la table ronde à Rennes 2.

Suite à cette journée dédiée à l’open access, le service à la recherche de Rennes 2 a rédigé un guide en ligne qui fait le bilan de l’initiative et clôturant ainsi la session “Paroles de chercheurs, dialoguer et débattre, essaimer”.

Ces journées d’informations officielles préparées par une première mise en ligne d’interviews puis clôturées par un écrit synthétique reprenant l’expérience menée permettent de sensibiliser, diffuser et mieux se rapprocher de la communauté scientifique. Les chercheurs sont au coeur du processus, mis en avant et valorisés par ceux avec qui se mettent à leur disposition pour mieux les faire connaître et leur offrir leurs services : les Services Commun de Documentation

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

this site uses the awesome footnotes Plugin