Le plagiat

Le plagiat

Présentation vidéo YoutubeLe % de copie autorisé
Rappel de la loiLe plagiat sur sup-numerique.gouv.fr
Les outils de détection du plagiatQue faire en cas de plagiat
sommaire
Libre de droits

VIDÉO YOUTUBE

Bibliothèques du réseau de l’Université du Québec

À l’aide d’une simulation d’un travail étudiant, le texte copié-collé y est expliqué puis confronté à la notion de plagiat en proposant, au besoin, les correctifs à mettre en place. Conception par le Groupe de travail PDCI de l’Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée.

RAPPEL DE LA LOI

Toute représentation intégrale ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits est illicite. Il en va de même pour la traduction, l’adaptation, l’aménagement, la reproduction par un art ou un procédé quelconque. Plagier, c’est s’approprier le travail créatif d’un autre Infraction = sanction. Des sanctions académiques sont prévues en cas de plagiat. Ils sont d’ordre académique (avertissement, blâme, exclusion. interdictions de se représenter à l’examen pendant une certaine période.

LA DÉTECTION DU PLAGIAT

Les université se donnent les moyens de détecter le plagiat chez les étudiants. Ils acquièrent des outils payants type COMPILATIO pour savoir si le travail universitaire présenté à validation est original ou non.

LE % DE COPIE AUTORISÉ

Il est toléré selon les universités un pourcentage de plagiat allant de 5 à 25 % selon l’université. Il vous appartient de vous renseigner auprès du Service Commun de Documentation de votre université ou auprès de votre directeur de thèse le % toléré sans courir le risque d’un rejet de votre travail ou d’une sanction disciplinaire.

Tout sur le plagiat

Le jeu sérieux sur le plagiat de l’université de Bordeaux : SUBPOENA à télécharger en version courte ou longue accompagné du kit pédagogique.

LE PLAGIAT SUR SUP-NUMÉRIQUE.GOUV.FR

Le portail numérique de l’enseignement supérieur a rédigé une page sur le plagiat. Elle en donne la définition, met à disposition par l’intermédiaire de l’université d’Angers des supports de formation pour sensibiliser au plagiat ainsi que des quizz.

 

[wpdm_package id=’5320′]

VOTRE ARTICLE A ÉTÉ PLAGIÉ : QUE FAIRE ?

« Dans le 1er cas, un de vos articles a été plagié par une revue prédatrice. Cette situation peut arriver car les revues prédatrices ne font aucun contrôle pour le plagiat (ou le font même sciemment) et n’offre pas de servives éditoriaux pour faire rétracter l’article. Donc, si vous ne réussissez pas ;a communiquer avec la revue, faites des démarches avec votre éditeur pour signaler la faute à l’auteur (son nom peut avoir été usurpé et être lui aussi une victime) et à l’institution de l’auteur.

Les 2e et 3e situations sont celles où vous y avez soumis votre manuscrit et celui-ci y est publié ou sur le point de l’être. Assurez-vous que vous n’avez cédé aucun droits d’auteur, ne payez rien et tenter de récupérer votre article. Si ce n’est pas possible, demander à Google de désactiver l’accès à votre article publié et soumettez de nouveau à une revue légitime avec transparence et en fournissant la documentation soutenant vos conclusion quant au caractère prédateur de la revue. »

UQAM  Service des bibliothèques Guides par sujets Éditeurs prédateurs  

Mise à jour du 07/05/2023

Images liées:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.