L’OPEN ACCESS

L’OPEN ACCESS

HISTORIQUE

logo officiel open access

Le mouvement de l’OPEN ACCESS est né il y a environ 20 ans pour une plus large diffusion de l’information scientifique et technique.

Il répond à l’augmentation inflationniste du prix des revues scientifiques.

1ère date importante : 2001 : la Déclaration Internationale sur le Libre Accès, l’Open Access Initiative  de Budapest qui réunissait les premiers chercheurs engagés sur le sujet.

Elle fut suivie en 2003 par la Déclaration de Berlin, texte fondateur du mouvement du libre accès.

2012 : La Commission européenne reprend les principes du libre accès et déclare que ce que la Recherche publique a financé et produit doit être accessible gratuitement

Il est nécessaire de renforcer la visibilité de la recherche européenne d’ici 2020.

2013 : les 5e journées de l’OPEN ACCESS sont organisées par le consortium COUPERIN*. Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement Supérieur et  de la Recherche de l’époque fixe l’objectif de 100% de la recherche publique visible et accessible à tous d’ici 2020. Actuellement, l’accessibilité de la Recherche financée sur fonds publics reste modeste (10 à 20 % sont présents sur Archive ouverte en France)

C’est le plan Horizon 2020.

Certains établissements encouragent fortement le dépôt d’autres n’affichent pas clairement leur position.

7 octobre 2016 : Loi pour une République numérique. C’est l’obligation légale de la publication ouverte pour la Recherche scientifique bénéficiant de fonds publics.

Parmi les applications déjà en vigueur actuellement : l’ouverture des données  des administrations publiques, ouverture des données  de l’INSEE.

C’est l’avènement du Service Public de la donnée.

D’Autres applications comme l’Open Access des contrats publics de subvention ou l’ouverture des données de la jurisprudence sont à venir.

Mise à jour du 19/11/2019

Auteur texte et mise en ligne : Eliane CAILLOU

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I footnotes