LES DIFFERENTES VOIES

LES DIFFERENTES VOIES

Il existe trois voies

  • la voie verte
  • la voie dorée
  • la voie hybride

La voie verte se caractérise par sa totale gratuité que ce soit pour le dépôt ou pour l’accès.

La voie dorée correspond au mode de financement auteur-payeur. Le chercheur ou son organisme de recherche finance auprès de l’éditeur le coût de la publication du document. Ces frais sont appelés APC (article processing changes).

Le financement est donc institutionnel mais cette solution ne fait pas l’unanimité en raison des inégalités financières entre laboratoires.

La voie hybride

C’est le cas de l’offre Freemium D‘openEdition

Dans ce cas là, le document est en accès gratuit, l’offre de consultation se fait elle, sur une base gratuite en streaming la plupart du temps. Les fonctions avancées sont payantes (ex : téléchargement du pdf, annotations de l’article etc..).


Les éditeurs de revues scientifiques, avec l’avénement de ces modèles, voient le libre accès comme une désintermédiation et une perte de leur influence sur les travaux publiés. A terme, ils ressentent ce phénomène comme un danger qui impacte directement l’existence de leur métier. Il s’agit ni plus ni moins d’auto-publication par les chercheurs eux-mêmes et de la libre circulation du Savoir sans frein financier.


Voilà pourquoi les éditeurs ont instauré une période dite d’embargo  allant de 12 à 18 mois durant lesquels l’auteur s’engage à ne pas mettre son travail sur archive ouverte quand il a déjà contacté un éditeur qui va se charger de la publication dans une revue payante. Il n’y a donc pas de concurrence et l’éditeur, avant tout, commerçant peut vendre ses nouveautés sans crainte.


A l heure actuelle, il existe 11500 revues dans le monde recensées dans le DOAJ   (Directory of Open Access Jounals)

En Europe, l’initiative OpenAire permet les publications gratuites pour les projets européens

Dans le monde 2000 entrepôts sont recensés dans l’OpenDOAR (le Directory of open access repositories )

@La voie verte / Magalie Le Gall
@La voie Dorée / Magalie Le Gall

mise à jour du 19/11/2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

extra smooth footnotes