Le plan de gestion des données

Le plan de gestion des données

opidor
Logo Opidor

En 2019, l’Agence Nationale pour la Recherche a décidé de mettre en place des procédures obligatoires qui vont dans le sens de la promotion de la science ouverte. Dans le cadre du programme Horizon 2020, tout projet de recherche financé au moins par moitié par l’état doit être diffusé en accès ouvert pour permettre au plus grand nombre d »accéder aux résultats de cette recherche en toute transparence. Du bon usage de deniers publics, le contribuable peut donc vérifier à quoi et comment est employé son argent. Indépendamment de cette exigence de transparence, mettre les données de la Recherche en accès ouvert participe à leur libre circulation et aux échanges entre chercheurs.

Parmi les procédures obligatoires, il est est une qui réclame la rédaction de la part de l’équipe de recherche qui candidate sur un projet financé sur fonds publics d’envoyer lors de sa candidature au dit projet un plan de gestion des données ou PDG dit DMP en anglais (Data Management Plan). De nombreux écrits ont été publiés à ce sujet et notre propos n’est pas d’en faire l’analyse mais de référencer les principaux moyens pour en réaliser un. Des DMP publics sont accessibles sur le site DMP Opidor de l’INIST. Ils fournissent des modèles dont les chercheurs peuvent s’inspirer lors de la rédaction de leur propre DMP.

Le modèle français/anglais du plan de gestion de données FAIR d’Horizon 2020 se trouve sur le site du MESRI. Il aide les porteurs de projets dans le cadre des AAP de recherche soumis à la commission européenne. D’autres modèles comme celui de l’Université Paris 7 Denis Diderot permettent aussi de dégager les principales lignes importantes pour la rédaction dudit DMP.

LE DMP OPIDOR : COURS EN E-LEARNING

Cours en e-learning sur le plan de gestion de données sur le site @Doranum

COMMENT CHOISIR SON DPM

Ressource Doranum

Version-imprimable_Schema-decisionnel-choix-dun-PGD

RÉDACTION DU DMP SELON UN MODÈLE

Ce plan de gestion des données est proposé par les Universités Paris Descartes et Paris Diderot. Il s’adresse prioritairement aux chercheurs affiliés à ces deux établissements et à la ComUE Sorbonne Paris Cité mais reste un outil accessible et utilisable par tous. Il intègre dans sa structure et ses recommandations les principes des FAIR Data désormais attendus de certains financeurs comme la Commission Européenne. Si le plan de gestion de données doit rester un document « unique », nous proposons une structuration en 4 étapes fruit de nos échanges avec le terrain. Les trois premiers onglets peuvent faire l’objet d’une première version adressée dans les 6 premiers mois suivant l’acceptation du projet (critère H2020) puis de mises à jour régulières. L’onglet 4 étant, quant à lui, attendu lors de la phase finale d’évaluation du projet. Au regard de notre expérience, ce découpage nous semble plus réaliste vis à vis de la montée en charge d’un projet de recherche et plus à même de garantir une gestion des données conforme aux objectifs du projet.

Université de Paris 7. Denis Diderot
Plan-de-gestion-des-données

recommandations

GÉNÉRER SON DMP : une autre solution

Une autre solution simple et rapide sera de générer son propre DMP. Vous devrez d’abord vous identifier sur OPIDOR. Une fois entré sur le portail OPIDOR, vous pourrez vous même générer votre DMP d’après différends modèles dont le modèle de l’ANR. Si vous choisissez ce dernier, vous suivrez préalablement en ligne le tutoriel mis à votre disposition. Il vous indiquera les différentes étapes et recommandations à respecter. Vous pourrez aussi générer le DMP de votre institution en suivant les indications du support de formation de l’URFIST de Rennes, slides 37 à 48.

Le support est sous creative commons en CC-BY-NC-ND ( Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats)

GUIDE GTSO-COUPERIN : une aide supplémentaire

Pour améliorer vos chances de rédiger une candidature conforme aux règles de la Science ouverte en vigueur pour les projets financés sur fonds publics, un guide est aussi à votre disposition.

Le Groupe Données du GTSO-Couperin a travaillé à un guide à destination des porteurs de projets ANR pour les aider à intégrer les aspects Science Ouverte à leur projet lors de la rédaction de celui-ci. 

Romain Féret – Pilote du GT Données du GTSO-Couperin
ameliorer_chances_succes_anr

Vous disposez aussi d’un support de cours déposé sur zenodo ainsi que sa version dynamique réalisés par le le GTSO Données Couperin -avril 2021. Armés de tous les outils nécessaires, il ne vous reste plus qu’à rendre votre copie.

dandelion
Dandelion. Image libre de droits

Mise à jour du 26/04/2021

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.