Les offres nationales de formation

Les offres nationales de formation

Cette page récapitule l’ensemble des formations nationales disponibles à propos de l’archive ouverte HAL. Chaque offre de formation a été labellisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Elles émanent d’organismes nationaux, du CNRS, d’universités, d’Unités de formation à l’information scientifique et technique, d’une communauté de bibliothécaires et de documentalistes fortement impliqués dans la science ouverte.

L’objectif de ce travail est de recenser et mettre à disposition en un seul endroit l’offre de formation dispersée sur différents sites et ainsi de répondre efficacement aux questions que se pose la communauté scientifique quand il s’agit de mettre en archive ouverte son travail universitaire.

POURQUOI UNE TELLE INITIATIVE ? RAPPEL

Loi du 7 octobre 2016 (Art 30) : Loi pour une République numérique dite loi LEMAIRE. C’est l’obligation légale de la publication ouverte pour la Recherche scientifique bénéficiant de fonds publics.

« Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l’éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales.

Extrait de la loi LEMAIRE.

[…] Les dispositions du présent article sont d’ordre public et toute clause contraire à celles-ci est réputée non écrite. »

A partir de cette date, les chercheurs sont fortement encouragés à déposer leur travail scientifique sur archive ouverte de manière à être vus par tous et participer ainsi à une meilleure visibilité des données de la Recherche.

L’outil choisi pour mettre en ligne les données de la recherche est HAL, une plateforme dédiée.

SAVOIR MANIPULER HAL

LES TUTORIELS DU CCSD

Le CCSD Centre pour la Communication Scientifique Directe a créé, développe et administre l’archive ouverte HAL. Il est un acteur majeur de la politique nationale en faveur du libre accès.

  •  25 tutoriels vidéo de 2′ avec un plan et une narration sont à votre disposition pour vous permettre d’être autonome avec HAL. Ces tutoriels sont gérés par l’Inist-CNRS et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Ils sont accessibles sur le portail HAL / tutoriels.

Autres services

DORANUM

 DoRANum est une plateforme dédiée de services proposés aux chercheurs dans le cadre des archives ouvertes. Elle est le résultat de la collaboration entre le réseau des URFIST et l’INIST-CNRS et permet de répondre aux interrogations de la communauté scientifique avec des outils de formations divers et variés.

Allez dans Ressources/trouver dans le catalogue.

Elle vous offre :

Vous pouvez aussi intégrer des vidéos DoRANum sur des pages web grâce aux :

Pour apprendre l’open access de façon ludique, vous pourrez accéder à des :

 FORMADOCT

L’université Bretagne Pays de Loire, dans FORMADOCT, orienté doctorants et chercheurs met à disposition des guides par thème :

LES TUTORIELS DE L’UNIVERSITE DE LIMOGES

Supports d’auto-formation sur https://www.unilim.fr/scd/ssr/

APPROFONDISSEMENT

LE WIKI DE LA COMMUNAUTE HAL

Il regroupe des professionnels de l’IST, des universités, le groupe CasHual club utilisateurs de HAL. Il s’étoffe au fur et à mesure de la réalisation de nouveaux supports par les services ou centres de documentation et peut aussi aider les chercheurs intéressés. On y trouve l’ensemble des réalisations et manifestations à propos de HAL

  • Les URFIST (unités de recherche et de formation sur l’information scientifique et technique) viennent parachever le travail en matière de réalisations de supports d’auto-formation à HAL.

Rennes

Nice

PORTAILS UNIVERSITAIRES INTERESSANTS


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

extra smooth footnotes