Module statistiques KIBANA

Module statistiques KIBANA

Pour évaluer la quantité de dépôts de publications sur HAL ainsi que le nombre de consultations, Hal disposait à l’origine d’un outil peu performant qui a été remplacé par l’outil statistique KIBANA de la société Elastic.

Le CCSD, en février 2019 a publié un billet à ce sujet. La mise en place de la version BÊTA permettait aux administrateurs d’un portail HAL de s’entraîner avec l’outil qui fournit deux types de statistiques en fonction des besoins récoltés après enquête auprès des administrateurs.

  • un tableau de bord pour les statistiques d’usage : évolution des dépôts, répartition dépôts avec fichier/annexe, etc.
  • un second pour les statistiques de consultations : nombre de consultations, de téléchargements, provenance géographique des consultations, etc.

Aujourd’hui KIBANA fait l’objet de formations auprès des administrateurs HAL. C’est un outil complet quoi que complexe à utiliser. Il fournit un panel de graphiques issus des logs de dépôts et de consultation, ce qui en fait un outil statistique visuel très intéressant. Il est aussi utilisé par certains SCD pour l’enquête annuelle ESGBU.

En cours d’évaluation, KIBANA dispose pour l’instant sur la plateforme HAL, rubrique gérer un portail, deux pages guides utilisateurs provisoires : gérer et visualiser, pour aller plus loin.

La visioconférence CasuHAL du 08/04/2021 fournit une illustration de KIBANA et de ses usages. Pour obtenir le mot de passe, contacter le groupe CasuHAL et adhérer à l’association.

Mis à jour le 15/04/2021