DE BONNES ADRESSES

DE BONNES ADRESSES

HAL est l’archive ouverte, choisie par le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche pour permettre aux chercheurs de déposer leurs travaux en libre accès ouvert, gratuit et libre. A ce titre, de nombreux supports d’auto-formation sont disponibles pour permettre aux chercheurs et aux étudiants de déposer dans l’archive.

gateau open access

Hal documentation sur le site du CCSD vous offre 25 tutoriels vidéo de 2′ avec un plan et une narration pour vous permettre d’être autonome avec HAL. Ces tutoriels sont gérés par l’Inist-CNRS et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ils sont accessibles sur le portail HAL / tutoriels. Vous trouverez aussi une FAQ qui vous répond sur la possibilité de créer votre propre cv sur HAL ainsi que des réponses à vos interrogations juridiques sur le dépôt en archive ouverte.


Doranum est une plateforme officielle de services proposés aux chercheurs dans le cadre des archives ouvertes.

Elle vous offre des fiches synthétiques, des signets, des supports vidéo, tout ce dont vous avez besoin pour cerner les enjeux de l’open access et pour publier en archives ouvertes dans les meilleures conditions . Allez dans ressources/trouver dans le catalogue

Vous pouvez aussi, grâce aux codes sources mis à disposition gratuitement, intégrer des videos Doranum sur des pages web, enfin, des jeux vous seront proposés pour apprendre l’open access de façon ludique


L’université Bretagne Pays de Loire, dans Formadoct, met aussi à disposition des auto-formations sous forme de guides avec le plan : chercher, produire, publier, éthique et droit.

Rendez-vous aussi sur le wiki de la communauté. Il s’étoffe au fur et à mesure de la réalisation de nouveaux supports par les services ou centres de documentation, etc…


Enfin, des initiatives majeures ainsi que le réseau des URFIST (unités de recherche et de formation sur l’information scientifique et technique) viennent parachever le travail en matière de réalisations de supports d’auto-formation à HAL.

petit à petit

Mise à jour du 07/12/2019

Auteur texte et mise en ligne : Eliane CAILLOU


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

this site uses the awesome footnotes Plugin