Avant le dépôt

Avant le dépôt

MENU

S’AUTHENTIFIER SUR LA PLATEFORME HAL: un préalable obligatoire avant tout dépôt.

Aucun pré-requis

vidéo de 3’11

Pour déposer sur HAL, vous devez vous créer un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe qui vous donnent accès à la plaforme de dépôt.


NOUVEAUTE HAL 2019 : identification directe avec vos identifiants institution

Depuis cette année, vos identifiants institution qui vous permettent d’accéder à votre ENT dans votre université de référence sont reconnus automatiquement par HAL. Vous gagnez du temps

Vidéo de 1’19


LES IDENTIFIANTS CONTRIBUTEURS SUR HAL : ORCID, IdHAL, Idréf

Aujourd’hui, un chercheur publie dans de multiples revues ou plateformes en ligne. Pour que ses écrits soient reconnus et pris en compte par les outils bibliométriques, il doit s’identifier. C’est le PID (persistant identifier)

video de 5’33

Les identifiants ORCID-vidéo Youtube Le chat-Autorisation de P. Geluck. Vidéo pédagogique créée par Cécile Boussou – Cirad-Dist. Pas d’utilisation commerciale autorisée.

LES IDENTIFIANTS OBJET SUR HAL

Les identifiants numériques ressources permettent d’identifier un document. Le but est de favoriser la gestion de ceux-ci sur le long terme. Ils ont ainsi une identification pérenne quelquesoit l’endroit où ils se trouvent Ce sont aussi des PID (persistant identifier mais pour les ressources cette fois-ci

Ex : Le DOI

  • doi : 10.1340/309registries
  • doi : 10.1007/s00223-003-0070-0

Sa syntaxe : 10.XXXX / dépend du registre

vidéo de 3’24

mise à jour du 19/11/2019

Auteur texte, vidéos et mise en ligne : Eliane CAILLOU

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.