POLITIQUE DES EDITEURS / SHERPA ROMEO

POLITIQUE DES EDITEURS / SHERPA ROMEO

Accueil site Sherpa/Romeo

SHERPA/ROMEO est un service gratuit hébergé par l’université de Nottingham. La base de données recense la politique éditoriale des différentes revues scientifiques en matière d’auto-archivage.

Elle utilise un code couleurs vert, bleu, jaune, blanc

vert : possibilité d’archiver la version pré-printpost-print c’est-à dire l’article validé par des pairs et pouvant être publié ou la version PDF de l’éditeur

bleu : possibilité d’archiver la version post-print ou la version PDF de l’éditeur

jaune : possibilité d’archiver la version pre-print

blanc : l’archivage n’est pas autorisé

SHERPA/ROMEO permet aux chercheurs de connaitre la politique éditoriale d’accès ouvert des revues dans lesquelles ils ont publié des articles. Ils peuvent ainsi savoir quelle version de l’article est autorisée à être publiée en Open Access.

Cet outil facilite donc les relations entre éditeurs et scientifiques, ceux-ci disposant ainsi d’un outil gratuit qui recense pas moins de 22 000 revues internationales provenant notamment du DOAJ (Directory Open Access Journals)

SHERPA produit aussi SHERPA Juliet qui recense les organismes de financements internationaux des productions scientifiques et techniques. Cela permet d’identifier l’indépendance ou non des recherches publiées.

Sherpa/Romeo : c’est par ici

mise à jour du 19/11/2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

extra smooth footnotes