COMMENT CA MARCHE

COMMENT CA MARCHE

Open Access signifie accès ouvert. L’objectif est, pour le chercheur ou l’étudiant, de déposer son travail sur une archive dite ouverte. C’est un réservoir où vont être déposées les données gratuitement et où leur accès sera aussi gratuit et accessible à tous

Cette ouverture est possible grâce aux protocoles d’échange  qui facilitent l’accès aux documents provenant d’entrepôts différents  mais obéissant aux même règles d’échanges et utilisant les mêmes formats.

Le protocole d’échange qui permet cela est OAI-PMH (open archive initiative for protocol metadata harvesting) avec son logiciel ORI-OAI.

Les moteurs de recherche, spécialisés dans le moissonnage de serveurs peuvent les interroger et récupérer les métadonnées qui vont elles-mêmes enrichir le catalogue de la bibliothèque qui les récupère. Elle-même peut laisser moissonner ses données déposées sur serveur.

Le droit d’auteur reste incontournable et les données obéissent toujours au régime de la propriété intellectuelle ou sont sous licence creative commons, selon le choix de leur auteur.

Mise à jour du 19/11/2019

Texte et mise en ligne : Eliane CAILLOU


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

this site uses the awesome footnotes Plugin